lundi 27 avril 2015

L’équilibre homéostatique


Le physiologiste américain Walter Bradford Cannon (1) publia en 1932 “The Wisdom of the Body” (2), titre inspiré d’un discours auquel il assista en 1923. Cet ouvrage phare, portant sur l’homéostasie et les mécanismes régulateurs sous-jacents, est à la fois un hommage à l’éminent médecin et physiologiste français Claude Bernard (1813-1878) qui fut le premier à introduire le concept de milieu intérieur.

Mais qu’est-ce que l’homéostasie?

L’homéostasie est la capacité que possède un organisme vivant ou encore un système organisé quelconque à s’autoréguler afin de maintenir son équilibre interne malgré les variations, contraintes ou conditions extérieures.

Une cellule, par exemple, est un microsystème hautement organisé, un milieu dynamique aux frontières poreuses capable d’autoréguler ses échanges avec le « monde externe », lui permettant ainsi de contrôler des facteurs déterminants, comme la concentration saline par exemple, un ratio essentiel à sa survie et à son fonctionnement.

Le principe d’équilibre homéostatique met en évidence la stabilité du milieu interne de l’organisme vivant, l’autorégulation des processus physiologiques et le rôle fondamental du système nerveux autonome.

Cette découverte a par ailleurs ouvert la voie à la notion de stress, ou facteur de tension, à l’origine des déséquilibres et pathologies, à l’influence des émotions sur les fonctions autonomes ainsi qu’aux effets perturbateurs sur la santé. 

------------------
(1) En plus d’être le précurseur du principe de combat et de fuite (« Fight or Flight »), Walter Bradford Cannon (1871-1945) a également contribué au développement des théories sur les émotions, proposant avec Philip Bard une perspective psycho-physiologique (théorie Cannon-Bard).

(2) En français La sagesse du corps, paru en 1946.