lundi 11 janvier 2016

L’intelligence du cœur


Le corps humain possède trois centres opérationnels intelligents : la tête, le cœur et l'intestin. Alors que le cerveau et les tripes traitent principalement de cognition, de savoir et de connaissance (voir Les deux cerveaux du corps humain), l’organe battant, lui, se spécialise dans les émotions et les sentiments, en plus de voir à leur expression.

Outre son rôle vital au sein de l’organisme, qui assure, grâce à ses contractions continues, le flot du courant sanguin, le cœur participe également à la perception des émotions et à leur expérience. Le cœur bondit, palpite ou encore chavire sous les bourrasques d’émotions fortes. Ressentie comme une flèche, une parole blessante va droit au cœur. Un chagrin l’alourdit tandis qu’une nouvelle idylle l’allège allègrement. On dit également avoir le cœur gros ou sur la main pour exprimer des émotions et des sentiments.

Tantôt la source, tantôt la cible, le cœur réagit constamment à nos rapports avec autrui, servant ainsi d'indicateur socio-affectif (voir aussi Le cœur et l’attachement). Puissant facilitateur d’expression des émotions, ne dit-on pas « avoir quelque chose sur le cœur » ou « se vider le cœur »?

Centre du corps humain (1), le cœur joue un rôle de premier plan dans le traitement et l’échange d’informations somatiques. Principal relais entre les deux autres centres intelligents, c’est grâce aux multiples innervations du nerf vague, le plus étendu du corps humain, que le cœur rejoint le système nerveux et digestif. D’ailleurs, non seulement le cœur envoie plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit de celui-ci, mais l’amour, la joie et la compassion stimulent le nerf vague qui libère alors de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui induit un ralentissement du rythme cardiaque.

Symbole de l’amour pour certains, de la vie spirituelle pour d’autres, le cœur est le moteur du corps, le siège de la vie physique. Son intelligence relève de sa sensibilité car « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

----------------
(1) Contrairement à la croyance populaire qui le place du côté gauche du corps, le coeur est situé au centre de la poitrine, protégé par les poumons et le sternum. Seulement, son positionnement en biais, mettant ainsi de l’avant ses chambres gauches, rend les pulsations perceptibles de ce côté.