lundi 7 juillet 2014

Les deux cerveaux du corps humain

Nous ne possédons pas un seul, mais bien deux cerveaux. Le premier, que nous connaissons tous, couramment appelé tête ou cervelle, est le cerveau cognitif. Protégé par la boîte crânienne, le cerveau cognitif, ou encéphale, est l’ultime centre de contrôle et de traitement de l’information de l’organisme humain. Il abrite les pensées, l’attention, les centres du langage, la mémoire, ainsi que de nombreuses facultés dites « supérieures ». C’est le siège de la conscience et de la raison.

Notre deuxième cerveau, lui, - qui est en réalité le premier car plus ancien - se situe dans le ventre. C’est le cerveau instinctif. Tout comme l'intestin où il règne, le cerveau instinctif est hautement autonome, opérant sans l’intervention de la pensée consciente. C’est lui qui nous permet de « sentir avec ses tripes », d’avoir une forte intuition, ou ce que l’on appelle en anglais un « gut feeling ». Bref, il s’agit d’instinct et de pressentiment.

Ensemble, ces deux cerveaux nous offrent une gestion complète de notre environnement, et à l’instar des deux hémisphères qui composent la cervelle, chacun possède son champ d’activité et de spécialisation.


Le cerveau cognitif

En psychologie, le terme cognition désigne les facultés mentales comme la perception, l’intelligence, le langage ou la mémoire notamment, apparues grâce à la longue et lente évolution de tout le système nerveux humain et au développement du néocortex.

Siège de la pensée rationnelle, de la logique et du raisonnement, le cerveau cognitif a pour fonction de gérer les informations « entrantes » et « sortantes » de l’organisme humain. Pour ce faire, des signaux électro-chimiques, les influx nerveux, empruntent les embranchements du système nerveux rejoignant ainsi les organes et leurs fonctions.

C’est grâce au cerveau cognitif que nous sommes capables d'accomplir des tâches complexes et hautement développées comme réfléchir, planifier et créer. Mais comme nous le verrons ultérieurement, le « mental » peut également jouer des tours, voire miner l'existence.


Le cerveau instinctif

Situé dans les tripes, le cerveau instinctif porte également le nom de cerveau entérique, étant régi par le système nerveux entérique. Notons que ce dernier a connu un véritable engouement au cours des dernières décennies, notamment dans le domaine de la gastro-entéro-immunologie, les recherches révélant une organisation autonome fort complexe, riche en neurones et neurotransmetteurs.

Comme son nom l’indique, ce "deuxième cerveau" du corps humain, et pourtant plus ancien, nous sert principalement d’instinct. Opérant sans l’intervention de la pensée consciente, ces signaux procurent plutôt une forte sensation viscérale, parfois inexplicable, ou même étrange, donnant lieu à une connaissance ressentie dans son for intérieur, dans les entrailles. 

Loin d’être irrationnel, ce savoir, couramment appelé « Gut Feeling » ou « Gut Instinct » en anglais, ainsi que les mécanismes qui le sous-tendent, remontent à notre passé primitif, à notre instinct animal. On parle alors de précognition, c'est-à-dire précédant l'entendement et la compréhension.

Notons finalement que l'intestin est le seul organe du corps à posséder son propre cerveau. Fascinant, non?