lundi 28 juillet 2014

Les maux du corps


Bien souvent, sans même s’en rendre compte, nous parlons à tort et à travers de notre corps. Des expressions s’immiscent dans notre langage, lesquelles, à la longue, peuvent nuire à notre santé. Les mots peuvent générer des maux.

En apparence innocentes, les expressions verbales impliquant le corps sont nombreuses. On « pogne les nerfs » après quelqu’un, on « s’étourdie » pour passer le temps, on « se fend en quatre » pour une cause, on « se tue » à la tâche. Une situation « donne à vomir », l’autre exige « d’avoir les reins solides » ou bien de « prendre son mal en patience ». Ceci nous « brise le cœur », ou pire encore, nous « scie les jambes ». Bref, en s’exprimant de la sorte, sans même le vouloir, on se fait violence.

Lorsqu’une personne nous « énerve » ou nous « fait suer », ce ne sont pas seulement nos nerfs et notre sueur qui sont ainsi sollicités, c’est tout le corps qui est appelé à réagir. Nous le savons tous, les mots sont puissants. Qu’ils soient prononcés tout haut dans une conversation, ou murmurés doucement en son for intérieur, les mots ont une portée. Ils se projettent dans le monde via notre corps.

Les paroles ne s’envolent pas toujours. Bien au contraire. Ce sont des affirmations claires à notre sujet, des déclarations sur notre état de corps. Tout aussi puissantes, les pensées, elles, sont encore plus pernicieuses car omniprésentes. Elles trottent dans notre tête inlassablement, traversent notre esprit sans répit.

À force de répétition, certains mots deviennent familiers, voire rassurants. On les utilise sans même porter attention à leur sens réel, leur contenu, leur charge. Involontairement ou inconsciemment, ils finissent par s’ancrer confortablement dans notre discours personnel. De là surgissent les tensions, les douleurs et les symptômes physiques inexpliqués.

En paroles ou en pensées, ces mots en lien avec le corps sont absorbés par le subconscient pour être exécutés comme des ordres. Les pensées sont de l’énergie, la matière aussi. Et plus souvent qu’autrement, corps et esprit étant unis, ces deux sources énergétiques cherchent à résonner ensemble, à vibrer à la même fréquence. Ces mots prennent alors forme, se manifestent dans la réalité. Car ce qui est psychologique est aussi biologique.

D’où l’importance de non seulement déclarer haut et fort sa santé, sa force et sa vigueur, mais de porter attention au flot incessant de nos pensées, à ces paroles qui parfois restent, à ces mots qui prennent corps.