lundi 26 janvier 2015

Corpus callosum


Qualifiée par Ramón y Cajal* comme « l'une des plus obscures questions de la biologie », la décussation est ce phénomène neuronal qui explique que chaque hémisphère cérébral commande et gère les informations de la moitié opposée du corps. Cela signifie que, sur le plan médian du corps, les fibres nerveuses se croisent pour rejoindre l’hémisphère controlatéral (voir aussi Le côté gauche).

Une fois parvenues à destination cependant, les données sont traitées par de complexes circuits neuronaux. Étant reliés et communiquant entre eux via distinctes commissures dont le corps calleux, les deux hémisphères cérébraux s’échangent alors des informations.

Du latin corpus callosum, le corps calleux se compose de fibres axonales reliant les hémisphères droit et gauche. Il a été l’objet de nombreuses études, notamment dans le traitement de l’épilepsie, et participe activement à l’état de grâce ou de transe ressenti lors d’une activité enivrante.

Induisant une sensation de sérénité et de plénitude, cet état altéré de la conscience s’explique entre autres par une synchronisation des activités cérébrales entre les deux hémisphères soutenue par le corps calleux. (À cet effet, vous pouvez notamment visionner le documentaire “The Musical Brain” (2009) dans lequel le Dr Daniel Levitin de l’Université McGill à Montréal observe les activités cérébrales du chanteur et musicien Sting lors d’une pratique musicale.)

On constate que chez les pros, le corps calleux est hautement sollicité durant l’exercice de leur art, tandis que chez les amateurs, ce sont plutôt distinctes régions cérébrales qui s’activent unilatéralement.

Comme quoi la maîtrise d’un art, en l’occurrence l’absorption complète à laquelle elle convie, a le don de nous transporter ailleurs… sur les ailes du corpus callosum.

--------------
*Santiago Ramón y Cajal (1852-1934) neuroscientifique espagnol qui désirait être un artiste alors que son père souhaitait qu’il devienne médecin. En 1906, il reçut conjointement avec Camillo Golgi le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs études histologiques du système nerveux. Les dessins réalisés par Ramón y Cajal illustrant les différentes cellules nerveuses et leurs ramifications sont à la fois légendaires et époustouflants.