lundi 13 octobre 2014

Le 6ième sens, une question de perception


Les cinq sens tels qu’on les connaît - la vision, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher - servent à percevoir de l’information en provenance de notre environnement. Grâce à leurs organes respectifs, ils captent des signaux, ou stimuli, qui sont ensuite conduits sous forme d’influx nerveux via un nerf jusqu’au cortex ou une région bien spécifique du cerveau.

Dans ce contexte alors, qu’est-ce que le 6ième sens? Pour les uns, il s’agit d’un don, pour les autres, c’est le mouvement.

Comme son nom l’indique, la perception extra-sensorielle implique une captation d’information qui dépasse les cinq sens habituels. Elle fait référence à une habileté ou faculté à saisir un stimulus provenant de l’extérieur sans faire appel au traitement sensoriel conventionnel. Qu’on l’appelle clairvoyance, prémonition, précognition, pressentiment ou intuition, il s’agirait d’une aptitude innée qui sommeille en nous tous qui croît avec l’usage.

Pour d’autres toutefois, le mouvement et la proprioception constituent le 6ième sens. Du latin proprius signifiant « personnel », la proprioception désigne cette profonde sensibilité que nous avons de nous-mêmes par la conscience du corps et sa relation dans l’espace.

Par sa capacité à se tenir en équilibre, à se mouvoir et à se déplacer, le corps véhicule sans cesse des informations en lien avec l’environnement et l’espace-temps. C’est grâce aux muscles, aux os et aux articulations notamment que ces données parviennent jusqu’au système nerveux central.

Le simple fait de porter une tasse de thé à sa bouche, par exemple, comporte une myriade d’informations concernant le poids de la tasse, sa température, son orientation, son déplacement dans l’espace, l’emplacement de la bouche en relation avec le bras en mouvement, etc. Comme c’est le cas avec les autres sens, plusieurs de ces informations sont traitées sans aucun effort conscient de notre part.

Qu’ils s’agissent d’intuition ou de proprioception, dans les deux cas, le 6ième sens implique une perception par le ressenti. Étant un précieux et sensible instrument nous aidant à faire sens de notre environnement, notre corps est le porteur du 6ième sens.